Les tribulations d’un astronome
Accueil > Science > Science

Science

À propos de la science au sens large, depuis mon travail de recherche en cosmologie jusqu’à la vulgarisation dans divers domaines.

Articles de cette rubrique


La galaxie la plus lointaine observée à ce jour (Astrophysique )

vendredi 29 octobre 2010 par Guillaume Blanc
L’astrophysique n’échappe pas à la quête incessante des records. Le dernier en date, c’est la galaxie la plus lointaine. Repérée dans le champ étroit mais très profond du Hubble Ultra Deep Field [1] par son extrême rougeur, signe non pas d’une grande timidité face à la caméra du télescope Hubble en orbite (...)


Réponse à Igor Bogdanov (Croyances )

vendredi 8 octobre 2010 par Guillaume Blanc

Voici le mail que j’ai reçu le 6 octobre 2010 de la part d’Igor Bogdanov, à propos de la critique que je fais de leur livre : « Le visage de Dieu ». Il s’agit du commentaire qu’il a laissé sur cet article-là, que je reproduis ici, dans le bon ordre, à sa demande. Je vous le livre tel quel dans la première partie, avant d’y répondre dans la deuxième.



En plein délire... (Croyances )

vendredi 8 octobre 2010 par Guillaume Blanc
Je nage en plein délire ces temps-ci. Je viens de terminer la lecture du livre de Georges Charpak et Henri Broch : « Devenez sorciers, devenez savants », sorte de pamphlet condamnant, preuves à l’appui, la notion de para-science, mais j’ai surtout été effaré de constater que tant de mes concitoyens (...)


Le visage de Dieu (Croyances )

lundi 6 septembre 2010 par Guillaume Blanc
Les frères Bogdanov récidivent. Après « Avant le Big Bang », ils reviennent à la charge avec « Le visage de Dieu ». Rien de moins. Je n’avais pas lu le premier, ne voulant pas ajouter de l’eau au moulin de ces charlatans, m’étant alors contenté des critiques acerbes que j’avais pu lire un peu partout. Mais (...)


Cactus et tarentule (Comment elle se fait )

samedi 14 août 2010 par Guillaume Blanc
Décidément, j’aime pas les réunions scientifiques, colloques et autres réjouissances à l’autre bout du monde (ou pas, d’ailleurs). J’avais pas vraiment envie d’aller à Tucson cet été, pendant une semaine, pour participer à la réunion annuelle de la collaboration sur le projet « LSST » dans lequel j’ai (...)


Longévité des animaux (Biologie )

mercredi 28 juillet 2010 par Guillaume Blanc
Dans les années 1940, le biologiste suisse Max Kleiber observa que le métabolisme de la plupart des animaux était corrélé à leur masse. Le métabolisme est la dépense énergétique de base (par unité de temps, il s’agit donc d’une puissance) nécessaire à un être vivant au repos pour survivre dans ses (...)


Aphélie (Astronomie )

vendredi 2 juillet 2010 par Guillaume Blanc
Malgré ce que l’on pourrait croire, au ressenti de la chaleur extérieure, notre bonne vieille planète s’éloigne encore un peu du Soleil, pour finalement atteindre sa distance maximale d’ici peu, le 6 juillet 2010 à 13h 29min 58s (heure légale française) très précisément ; distance qui sera alors de 152 (...)


Le rayon vert (Phénomènes atmosphériques )

mercredi 2 juin 2010 par Guillaume Blanc
Il est des phénomènes naturels entourés de quelque aura de mystère. D’autant plus quand le-dit phénomène est difficile à observer, donc rare, et qui plus est fugace. Ainsi en est-il du rayon vert. Ce « fameux » rayon vert ne fait pas référence à quelque rayon de la mort dans quelque série Z hollywoodienne (...)


Énergie noire (Astrophysique )

mardi 1er juin 2010 par Guillaume Blanc
Non, je ne vais pas vous raconter l’épisode XXXIV de La Guerre des Étoiles, nous allons au contraire rester les pieds bien sur Terre, tout en levant néanmoins un coin du voile sur quelque mystère du firmament. Quoique... Peut-être qu’au contraire le mystère va s’épaissir au final. Nous verrons. Il est (...)


L’arc-en-ciel de brouillard (Phénomènes atmosphériques )

jeudi 20 mai 2010 par Guillaume Blanc
Lors d’une randonnée en montagne, en janvier dernier, j’ai vu une sorte d’arc-en-ciel tandis que nous émergions du brouillard pour retrouver le soleil. Perplexe devant la gueule de la chose qui ne ressemblait pas à un véritable arc-en-ciel, mais plutôt à un truc loupé, j’avais remisé la chose dans mon (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 901328

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12