Les tribulations d’un (ex) astronome
Accueil > Science > Science

Science

À propos de la science au sens large, depuis mon travail de recherche en cosmologie jusqu’à la vulgarisation dans divers domaines.

Articles de cette rubrique


Quand les journalistes propagent la peur des ondes... (Société )

mardi 20 décembre 2016 par Guillaume Blanc
Je suis tombé sur la recension d’un nième livre sur les ondes électromagnétiques sur le site de Reporterre. Un article dithyrambique, au titre éloquent : « Un précis scientifique magistral et accessible sur les ondes électromagnétiques » Alors, si c’est « scientifique » c’est forcément de la bonne came. (...)


L’art et la science, Victor Hugo (Réflexions )

mercredi 31 août 2016 par Guillaume Blanc
En préparant mon cours Physique et Société pour la rentrée prochaine, j’ai ajouté un exercice dans la partie « Méthode scientifique » où les étudiants doivent dire (et argumenter) pour différents champs de connaissances si ceux-ci sont des sciences ou pas. L’un d’eux est l’art. Du coup, j’ai demandé à (...)


Le Nuage Noir (Réflexions )

samedi 25 juin 2016 par Guillaume Blanc
« Le Nuage Noir » est un roman de science-fiction de l’astrophysicien britannique Fred Hoyle, paru en 1957. Je l’ai découvert il y a quelques années, en version originale, « The Black Cloud » ; j’avais trouvé cette histoire géniale, au point que, ne le trouvant pas en français, je pensais qu’il n’avait (...)


Il y a de la diffusion dans le paysage ! (Optique )

lundi 25 avril 2016 par Guillaume Blanc
Assis dans la neige sur le glacier Nord de la Gurraz sous la raide face nord-est du Mont Pourri, nous contemplions le lointain paysage sous un soleil printanier. Le-dit lointain paysage se composait en fait de deux plans, avec d’abord la chaîne frontalière des Alpes Grées autour du col du Petit (...)


Conjonction (Astronomie )

samedi 7 novembre 2015 par Guillaume Blanc
Un automne décidément riche en joyaux tant terrestres que célestes. Après une somptueuse éclipse de Lune, l’aube se levait (et moi avec) sur un magnifique trio, devenu quatuor ce matin. Au fil des jours, depuis septembre, le ballet des planètes Jupiter, Mars et Vénus déroule son spectacle projectif (...)


Science, climat et liberté d’expression (Société )

vendredi 23 octobre 2015 par Guillaume Blanc
À l’approche de la COP 21, les médias (France 5, Libération, Rue89, Pour la Science...) fourmillent d’articles sur le climato-scepticisme, ce courant négationniste du réchauffement climatique, ou de son côté anthropique. Le monsieur Météo de France 2, auteur d’un bouquin négationniste a été mis à pied par (...)


Le spectacle de la nature ! (Astronomie )

lundi 28 septembre 2015 par Guillaume Blanc
Ô qu’elle était belle ! Certes, le réveil à 3 h du mat’ fut un peu rude, mais le spectacle valait le coup. Un ciel entièrement clair, un véritable miracle par ici. Après avoir dû renoncer (malgré moi !) à toutes les précédentes éclipses, qu’elles soient de Lune ou de Soleil, dans la région (parisienne) (...)


Tchernobyl dans les Alpes... (Nucléaire )

dimanche 9 août 2015 par Guillaume Blanc
La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) vient de publier un communiqué alarmiste sur des mesures de radioactivité dans certaines zones des Alpes, qui seraient dues aux retombées du nuage de la catastrophe de Tchernobyl. En fait une zone très (...)


Le défi climatique : objectif 2°C ! (Climat )

samedi 18 juillet 2015 par Guillaume Blanc
Un excellent bouquin par Jean Jouzel et Anne Debroise. Tout ce qu’il faut savoir sur le changement climatique, à la lumière des derniers rapports du GIEC. La science climatique expliquée : entre météorologie et climat, paléoclimatologie, l’origine humaine du réchauffement et les scénarios du futur. (...)


Et si les chercheurs (re)prenaient leur destin en main ? (Comment elle se fait )

jeudi 16 juillet 2015 par Guillaume Blanc
La science est en crise. Bien que fortement basée sur la technologie (qui dérive de la science), notre société du XXIe siècle ne fait plus vraiment confiance à la science. Le métier de chercheur qui avait toutes ses lettres de noblesse encore il y a peu a perdu de sa prestance en particulier auprès (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1111728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3