Les tribulations d’un astronome
Accueil > Science > Science

Science

À propos de la science au sens large, depuis mon travail de recherche en cosmologie jusqu’à la vulgarisation dans divers domaines.

Articles de cette rubrique


Sursauts gamma (Astrophysique )

jeudi 1er avril 2010 par Guillaume Blanc

Un texte que j’avais écris au printemps 2008, pour un hypothétique bouquin sur mon labo.



Équinoxe sur Saturne (Astronomie )

vendredi 4 septembre 2009 par Guillaume Blanc
Aujourd’hui la Terre passe dans le plan des anneaux de Saturne. Saturne, planète géante de la trempe de Jupiter, sixième planète du Système Solaire par sa distance au Soleil, deuxième par sa taille, n’a de cesse de ravir les astronomes, petits et grands, grâce à ses anneaux, justement. Quand on les (...)


Bandes de Forbes (Glaciologie )

lundi 10 août 2009 par Guillaume Blanc
Quand on se balade en été autour de la Mer de Glace, cet immense glacier au cœur du massif du Mont Blanc, on ne peut pas manquer de voir que le fleuve de glace semble avoir revêtu une combinaison zébrée, présentant des rayures noires et blanches. On les voit très bien en prenant un peu de hauteur, et (...)


Luciole ou ver luisant ? (Biologie )

mercredi 1er juillet 2009 par Guillaume Blanc
Un soir d’été, au moment d’éteindre la lumière, une faiblarde lueur verdâtre, fluorescente, remplit la pièce en tremblotant, émanant d’un petit coin, par terre. Rencontre du troisième type avec ambiance fantasmagorique garantie. Alien, le huitième passager ? En guise d’E.T., la lumière retrouvée (...)


Violons et climat (Climat )

mardi 28 avril 2009 par Guillaume Blanc
En furetant sur l’internet pour écrire mon article sur le livre de Jean Diwo, je suis tombé sur quelques articles mentionnant la suprématie des violons fabriqués par Antonio Stradivari non seulement sur ceux qui avaient été fabriqué avant, mais également après le célèbre luthier crémonais. Même si (...)


Coniques (Mathématiques )

vendredi 22 août 2008 par Guillaume Blanc
Il y a peu, je vous parlais d’ellipses en évoquant la trajectoire de la Terre sur son orbite autour du Soleil. Rassurez-vous, je ne vais pas refaire ici la description mathématique de cette famille de courbes qui a une importance cruciale en physique puisque les trajectoires de deux objets qui (...)


Fin des records sportifs ? (Société )

vendredi 15 août 2008 par Guillaume Blanc
Nous vivons une époque formidable : nous savons que bientôt notre bonne vieille planète va jouer les cocottes minutes ; nous savons par ailleurs que depuis peu l’univers est en expansion éternelle et accélérée pour aboutir à quelque chose de morne et glacial que je préfèrerais ne pas connaître ; et (...)


Accepté tout court (Comment elle se fait )

mercredi 9 avril 2008 par Guillaume Blanc
Suite (et fin) de Accepté pour soumission. À peine un mois après avoir soumis mon article à la revue New Astronomy, réponse de l’éditeur : « your paper is acceptable for publication » (« votre papier est acceptable pour publication ») YES ! Nous n’avons pas mis longtemps à faire les corrections que nous (...)


Accepté pour soumission (Comment elle se fait )

jeudi 21 février 2008 par Guillaume Blanc
« Le simple mot « soumettre » a des relents sadomasochistes qui me font frémir » Art Spiegelman, Bons Baisers de New York. Avertissement : la note ci-dessous est susceptible de heurter la sensibilité de certains lecteurs, par sa longueur, sa langueur, son contenu, parfois explicite, ou bien encore (...)


Caustique dans la soupe (Optique )

dimanche 17 février 2008 par Guillaume Blanc
Cette belle paire de fesses n’est que le reflet de la lumière sur le bord interne, cylindrique, de la casserole qui vient s’étaler sur la surface frémissante du potage. Caustique, parce qu’il s’agit d’une concentration de lumière. C’est le physicien allemand Ehrenfried Walther von Tschirnhaus (ça ne (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 849848

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4