Les tribulations d’un astronome
Accueil > Science > Science

Science

À propos de la science au sens large, depuis mon travail de recherche en cosmologie jusqu’à la vulgarisation dans divers domaines.

Articles de cette rubrique


Un temps à ne pas mettre un astronome dehors (Comment elle se fait )

vendredi 2 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Vendredi 2 Septembre 2005. 2h45. Observatoire d’Asiago, 1300 mètres d’altitude, Italie. Deux astronomes se morfondent dans la salle de contrôle du télescope de 182 centimètres. Pourtant il ne pleut pas, il ne neige pas. Une bête couche de nuages protège la nudité des beautés célestes, peut-être trop (...)


Trop de télé n’est pas très futé (Société )

mardi 12 juillet 2005 par Guillaume Blanc
C’est le titre d’un court article dans New Scientist du 9 juillet qui rapporte les résultats de trois études qui suggèrent (oui, en sciences, il y a peu de certitudes, donc on suggère !) que trop regarder la télé rend stupide, tout au moins vis à vis des résultats scolaires. L’une des études, effectuée (...)


Astronome, la fin d’un mythe ? (Comment elle se fait )

mercredi 1er juin 2005 par Guillaume Blanc
Une étoile nouvelle est apparue dans les cieux, il y a quelques jours. Invisible à l’œil nu, elle n’en reste pas moins relativement « proche » et « brillante ». Suffisamment en tout cas pour agiter notre petite communauté. Et la belle de se voir observer sous toutes les coutures. Elle s’appelle SN (...)


Charlatans (Croyances )

mardi 24 mai 2005 par Guillaume Blanc
Il est parmi les scientifiques des charlatans comme partout ailleurs. Sauf que c’est peut-être plus grave là qu’ailleurs. Car un scientifique n’est-il pas sensé posséder un peu de savoir avec un zeste de raison ? Une petite définition s’impose. Voici celle du Petit Robert : CHARLATAN. n. m. 1/ (...)


666 (Mathématiques )

mardi 6 juin 2006 par Guillaume Blanc
Cécile me faisait remarquer qu’aujourd’hui, 6 juin 2006, outre qu’il s’agit du soixante-deuxième anniversaire du débarquement, pouvait s’écrire 06/06/06 ou 060606... Ou encore 666 en s’affranchissant des zéros. Un nombre qui ragoûte les amateurs de numérologie, cette pseudo-science qui croit voir le destin (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 849862

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11