Souvent, l’annonce des lauréats du prix Nobel de physique ne me fait ni chaud ni froid. Souvent, ce sont des physiciens officiant dans des domaines trop loin du mien, dont le nom ne me dit rien. Parfois (rarement ?), malgré tout, un français est dans le lot, alors forcément, chauvinisme oblige, on (...)
Sommaire La Lune et les femmes Une marée dans un verre (...) Séléné rayonne Bronzage lunaire ! Lycanthropie et cie Conclusion
« [...] les yeux noyés dans ce grand astre, tantôt l’un le prenait pour une lucarne du ciel par où l’on entrevoyait la gloire des bienheureux ; tantôt un (...)
Une salle de réunion trapézoïdale, design sobre, moderne, lumineux. Au centre, une table ronde en carré, une soixantaine de personnes, scientifiques et ingénieurs, se font face. Seulement trois femmes dans la noble assemblée : l’astronomie, une science machiste ? Non, pas plus qu’une autre, mais la (...)
Vendredi 2 Septembre 2005. 2h45. Observatoire d’Asiago, 1300 mètres d’altitude, Italie. Deux astronomes se morfondent dans la salle de contrôle du télescope de 182 centimètres. Pourtant il ne pleut pas, il ne neige pas. Une bête couche de nuages protège la nudité des beautés célestes, peut-être trop (...)
C’est le titre d’un court article dans New Scientist du 9 juillet qui rapporte les résultats de trois études qui suggèrent (oui, en sciences, il y a peu de certitudes, donc on suggère !) que trop regarder la télé rend stupide, tout au moins vis à vis des résultats scolaires.
L’une des études, effectuée (...)
Une étoile nouvelle est apparue dans les cieux, il y a quelques jours. Invisible à l’œil nu, elle n’en reste pas moins relativement « proche » et « brillante ». Suffisamment en tout cas pour agiter notre petite communauté. Et la belle de se voir observer sous toutes les coutures. Elle s’appelle SN (...)
Il est parmi les scientifiques des charlatans comme partout ailleurs. Sauf que c’est peut-être plus grave là qu’ailleurs. Car un scientifique n’est-il pas sensé posséder un peu de savoir avec un zeste de raison ?
Une petite définition s’impose. Voici celle du Petit Robert :
CHARLATAN. n. m. 1/ (...)
Cécile me faisait remarquer qu’aujourd’hui, 6 juin 2006, outre qu’il s’agit du soixante-deuxième anniversaire du débarquement, pouvait s’écrire 06/06/06 ou 060606... Ou encore 666 en s’affranchissant des zéros. Un nombre qui ragoûte les amateurs de numérologie, cette pseudo-science qui croit voir le destin (...)