Les tribulations d’un (ex) astronome
Accueil > Blog > Blog

Blog

Articles de cette rubrique


Une petite touche de blancheur (Paris )

dimanche 19 décembre 2010 par Guillaume Blanc
Alors qu’hier soir, nous étions allés au cinéma à pieds, dans un demi centimètre de neige, profitant ainsi du paysage hivernal étouffé par la nuit, au retour, le redoux faisait déjà son œuvre. Je pensais que tout serait sec dès le matin. Quelle ne fut pas ma surprise de me lever tandis que la tempête de (...)


Le nucléaire, pour ou contre ? (Environnement )

samedi 18 décembre 2010 par Guillaume Blanc

Je reprends ici un article de mon ancien blog et je lui donne une petite cure de jouvence...

Déjà à l’époque, j’avais eu un peu de mal à synthétiser mes idées sur la question. D’ailleurs, quelle est-elle, la question ? Le « nucléaire » c’est quoi ? En fait, étymologiquement, « nucléaire » est un adjectif pour signifier une relation au noyau. Ça peut être le noyau familial, le cœur d’une cellule en biologie, ou encore le noyau de l’atome en physique. Jusque là, rien de bien méchant. Sauf que ce noyau atomique, a des propriétés qui font de lui quelque chose dont on a peur, qui peut faire du mal, et du bien, selon comment on l’utilise. Bref, le « nucléaire » dont il est question ici, c’est un raccourci pour désigner l’industrie électronucléaire qui fournit 75 % de l’électricité française.

J’ai essayé de me documenter, j’ai lu des trucs à droite à gauche. Ça foisonne. On trouve de tout, sur le net entre autre. On voit tout et son contraire. Les « anti » sont anti et déballent des listes d’arguments à la pelle. Les « pour » sont pour et déballent des listes d’arguments à la pelle. Je reste admiratif des « complètement contre », mais je me demande avec quoi s’éclaireront-ils et comment feront-ils fonctionner leur téléviseur ? En pédalant ? Je suis tout également admiratif de ceux qui sont convaincus que l’avenir appartient à l’énergie nucléaire. Je tente de mettre un peu d’ordre dans mes idées en écrivant ce qui suit, ajoutant ainsi ma petite dose d’entropie dans le bordel ambiant, tout en vous soumettant le résultat de mes réflexions.



Nostalgie de la lumière (Cinéma )

dimanche 5 décembre 2010 par Guillaume Blanc
Une petite envie d’aller au cinéma ce soir. Je regarde le programme. Un titre attirant : « Nostalgie de la lumière. » Une belle affiche avec une galaxie spirale. Un film qui parle d’astronomie ? Voilà ma curiosité aiguisée ! C’est un documentaire sur le Chili, entre astronomie et histoire et désert (...)


Un lieu incertain (Littérature )

vendredi 3 décembre 2010 par Guillaume Blanc
Le lecteur assidu de ce blog aura pu s’en rendre compte, il y a certains genres littéraires qui ont quelque peu ma préférence, même si l’éclectisme subsiste. Ainsi en est-il des polars. Bien que je sois finalement assez difficile en la matière — peu d’auteurs ont ma prédilection —, j’en lis pas mal. (...)


balade ou ballade ? (Éclectique )

vendredi 19 novembre 2010 par Guillaume Blanc
Il est une faute que l’on retrouve à peu près partout, c’est la confusion entre « balade » et « ballade. » Nombre de personnes ont tendance à écrire « balade » avec deux « l », prenant ainsi une balade pour une ballade. Si l’on peut chanter une ballade en balade, en revanche il est difficile de se « ballader (...)


Psittacisme (Éclectique )

mercredi 17 novembre 2010 par Guillaume Blanc
C’est à la lecture d’un article de Rue89 que j’ai découvert ce mot : psittacisme. L’art de réciter mécaniquement des mots, des phrases, des notions dont le sens n’a pas été compris ou a été mal assimilé, dixit le dictionnaire du TLF. Ce magnifique substantif vient effectivement du latin psittacus qui (...)


Muséum (Littérature )

dimanche 24 octobre 2010 par Guillaume Blanc
Le week-end dernier, nous sommes allés, avec mes parents, faire un tour au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Visite des serres nouvellement rénovées, puis petit tour à la boutique. Boutique qui, au passage est beaucoup moins bien achalandée en livres spécialisés que fut un temps. Encore un (...)


Déferlante (Sans queue ni tête )

samedi 23 octobre 2010 par Guillaume Blanc
Au début était un livre d’apparence anodine. Un livre soi-disant de vulgarisation des domaines scientifiques dans lesquelles j’évolue un peu en recherche. Je l’ai donc lu, pour me faire une idée de la chose. Chose qui s’est révélée, au final, pas très bonne ; ce que j’ai dit dans un article par ici. « (...)


L’homme qui plantait des arbres (Cinéma )

mercredi 29 septembre 2010 par Guillaume Blanc
L’homme qui plantait des arbres est un magnifique petit texte de Jean Giono, une nouvelle « écologique » dont l’auteur a volontairement abandonné ses droits afin qu’elle puisse être diffusée le plus largement possible. Il a été mis en image par un canadien, Frédéric Back, c’est par ce biais-là que je (...)


Les éclaireurs (Littérature )

mercredi 29 septembre 2010 par Guillaume Blanc
Quand je suis tombé sur « Les falsificateurs » de Antoine Bello, il y a quelques mois, la quatrième de couverture ne m’a pas fait hésité. J’ai avalé les 588 pages de l’édition de poche dans la collection folio en quelques aller-retours de RER. C’est l’histoire d’un islandais, Sliv, qui postule à un poste (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1302285

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14