Les tribulations d’un astronome
Accueil > Blog > Blog

Blog

Articles de cette rubrique


Le pingouin (Littérature )

lundi 26 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Un roman de l’écrivain russe Andreï Kourkov. Histoire décalée de Victor et de son pingouin, un manchot plutôt, récupéré au zoo de Kiev qui n’avait plus les moyen de le garder. Histoire d’un écrivain qui a un peu de mal à faire son trou, recruté par un journal local pour écrire des nécrologies de personnages (...)


Départ (Vagabondages )

vendredi 9 septembre 2005 par Guillaume Blanc
Je me faisais une montagne de résilier mes contrats de flotte, gaz, ordures ménagères. Ce fut fait dans la plus grande simplicité. Puis le téléphone. Facile aussi. L’ADSL, que je ne peux plus utiliser depuis plus de trois mois parce que le routeur est tombé en panne. Tout neuf, qu’il était. Dix jours (...)


Quelqu’un d’autre (Littérature )

mardi 30 août 2005 par Guillaume Blanc
Il y a quelques mois un couple d’amis me fit l’éloge de « Saga » de Tonino Benacquista, auteur que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam. À voir l’enthousiame qu’ils mettaient pour me vendre le bouquin, je n’ai pas attendu longtemps avant de le lire. Et je me suis effectivement régalé. Un livre qui se lit (...)


Un soir au club (Littérature )

dimanche 28 août 2005 par Guillaume Blanc
Je l’ai avalé d’une traite. Presque. 174 petites pages. C’est écrit gros, en plus. Je n’ai aucun mérite. Un soir au club de Christian Gailly. Histoire d’un jazzman qui replonge. Replonge dans le jazz apres 15 ans de sevrage. Dans le jazz, l’alcool, les femmes. Une femme. Tout en même temps. À cause (...)


Pourquoi le Brésil ? (Littérature )

mercredi 24 août 2005 par Guillaume Blanc
Après avoir lu l’interview entre Jean-Louis Murat et Christine Angot dans Télérama, la curiosité aidant, je me suis précipité à la librairie internationale de Padoue pour la dévaliser de son rayon « Angot » au format poche. Résultat, je l’ai déposséder de seulement deux bouquins qui devaient trôner là (...)


Si tu me quittes, je t’efface (Cinéma )

vendredi 29 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Samedi dernier, au milieu de mes ultimes préparatifs pour mon voyage imaginaire au Pakistan, j’eus envie d’aller faire un tour au ciné le soir même. Le choix étant assez restreint, le ciné à ciel ouvert de la Rotonde nous passait un film au titre laconique « Se mi lasci, ti cancello ». Un film de (...)


Exils (Cinéma )

jeudi 21 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Hier, j’avais vaguement envie d’aller au ciné le soir. Évidemment, l’été n’est pas la meilleure saison pour aller au ciné, a fortiori à Padoue, où ils sont presque tous fermés. Néanmoins, d’autres machines à rêves s’installent et prennent le relais : les cinémas en plein air, cinema all’aperto. Trois (...)


Mal de Terre (Environnement )

mercredi 6 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Le dernier bouquin d’Hubert Reeves, qui vient de sortir en poche. J’ai des envies écologiques ces temps-ci. Envies de comprendre le pourquoi du comment et surtout du « quoi faire » ? Je suis tombé sur cet essai. Titre évocateur : on ne va certes pas se marrer à lire ça. Hubert Reeves, j’ai lu « (...)


Course à pieds (Sans queue ni tête )

mardi 5 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Lundi 4 Juillet 2005 De retour à Padoue après un passage par les Hautes-Alpes, Paris, Strasbourg et de nouveau les Hautes-Alpes. Si mes deux week-ends passés dans les montagnes furent plutôt sportifs, le reste, à Paris puis à Strasbourg fut plutôt oisif. Il était temps de remettre la machine en (...)


S.O.S. Bonheur (Littérature )

lundi 6 juin 2005 par Guillaume Blanc
J’ai acheté cette BD, ou plutôt ce recueil de trois volumes, avec Jean Van Hamme au scénario et Griffo au dessin, à la librairie internationale de Padoue peu de temps après mon arrivée ici. Pour une raison que j’ignore il était moins cher que dans les librairies françaises. J’avais déjà eu l’occasion de (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 909043

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3