Les tribulations d’un astronome
Accueil > Blog > Blog

Blog

Articles de cette rubrique


Faut que j’vous dise... (Vocation )

dimanche 5 juin 2005 par Guillaume Blanc
Voilà. J’ai gagné à la grande loterie des concours de maître de conférence. Un nom pompeux pour dire prof à la fac. Enfin, enseignant-chercheur, plutôt. Ça fait presque un mois que je le sais. J’attendais une confirmation écrite pour divulguer la chose. Je l’ai reçu. Je suis bel et bien classé premier. (...)


De la télé... (Société )

jeudi 26 mai 2005 par Guillaume Blanc
Il y avait un petit boîtier noir sur la table de nuit. En se glissant dans les draps, Julie s’en est saisie et l’a dirigé comme une arme devant nous. Aussitôt un cube de plastique s’est allumé au pied du lit. Ca s’appelle une télévision. Daniel Pennac (Monsieur Malaussène) Revenons quelques années en (...)


Projet de Constitution : où j’en suis à J-3... (Société )

jeudi 26 mai 2005 par Guillaume Blanc
Plus je lis des trucs, débats, forums, arguments pour, arguments contre, moins j’y vois clair. Le débat fait rage sur internet, ce en dehors de tous média traditionnels (auxquels je n’ai pas facilement accés, de toute façon), et c’est tant mieux. Mais à moins de suivre un forum sur la question depuis (...)


L’horizon des événements (Cinéma )

jeudi 26 mai 2005 par Guillaume Blanc
Je ne sais pas comment sera traduit le titre, mais en tout cas, c’est bien ça que L’orizzonte degli eventi veut dire. C’est le deuxième long métrage de Daniele Vicari, avec Valerio Mastrandrea. Il a été présenté à Cannes dans la Semaine de la Critique. Je ne pense pas qu’il soit déjà sorti ailleurs qu’en (...)


Le dictateur et le hamac (Littérature )

dimanche 22 mai 2005 par Guillaume Blanc
C’est le titre d’un des derniers bouquins de Pennac. L’avant-dernier, je pense. Un Pennac, je l’achète les yeux fermés. Mais en poche. J’ai toute la collec’ en poche, un grand-gros livre ferait tâche dans ma bibliothèque. De toute façon, et de manière générale je préfère lire des poches. Plus facile à (...)


White (Littérature )

mardi 10 mai 2005 par Guillaume Blanc
Un des derniers romans de Marie Darrieussecq. J’avais déjà lu « Truismes », son premier roman. Je n’avais rien, ou presque rien, compris. Pour la peine, j’avais mis cet auteur de côté, dans un méandre de ma mémoire. Et puis je suis tombé sur « White ». La curiosité aidant, je vais jusqu’à lire la quatrième (...)


Truisme (Sans queue ni tête )

jeudi 21 avril 2005 par Guillaume Blanc
Chez moi c’est une porcherie. Et encore, une truie y perdrait ses rejetons. Sur la table, l’unique table, j’ai à peine la place de poser mon portable pour écrire. Et encore, faut pas que je bouge trop, sinon la pile de bouquins qui se trouve à droite, à l’équilibre précaire (allez savoir pourquoi une (...)


L’audition (Vocation )

vendredi 15 avril 2005 par Guillaume Blanc
J’ai passé un jour et deux nuits à Paris. Arrivé dimanche soir, reparti mardi matin. Tout ça pour une audition. Cent soixante-dix euros de train, et tout ce tintouin pour vingt-cinq petites minutes d’audition. Pour essayer de dégoter un poste de chercheur dans cette noble institution qu’est le CNRS. (...)


Un plouc à Bucarest (Vagabondages )

septembre 1999 par Guillaume Blanc
Sommaire Dimanche 8 août 1999 Lundi 9 août 1999 Mardi 10 août 1999 Mercredi 11 août 1999 : « (...) Jeudi 12 août 1999 Vendredi 13 août 1999 Samedi 14 août 1999 Dimanche 15 août 1999 Lundi 16 août 1999 Mardi 17 août 1999 Mercredi 18 août 1999 Jeudi 19 août 1999 Vendredi 20 août 1999 (...)


4 mois, 2 semaines, 3 jours (Cinéma )

lundi 10 septembre 2007 par Guillaume Blanc
La Palme d’Or au dernier (et soixantième) festival de Cannes, en mai 2007 : il me fallait voir ça, d’autant que j’ai lu à droite à gauche qu’elle avait fait l’unanimité du jury. Un film roumain, donc, comme il en arrive de plus en plus sur nos écrans. Il y a peu de temps, j’avais vu 12h08 à l’est de (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 909039

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3