Les tribulations d’un astronome
Accueil > Blog > Blog

Blog

Articles de cette rubrique


La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert (Littérature )

dimanche 20 juillet 2014 par Guillaume Blanc
Je ne suis pas du genre à passer une nuit blanche plongé dans un bouquin, et là, même si la quatrième de couverture mettait en garde le lecteur potentiel (je ne me suis pas senti concerné), j’ai failli y parvenir. Le fait est que m’étant plongé dans cette histoire, j’ai eu du mal à m’en défaire. Une (...)


Sacro-sainte bagnole ! (Pointillages )

vendredi 18 juillet 2014 par Guillaume Blanc
Circuler en voiture dans les villes de la banlieue parisienne sud, Palaiseau, Orsay, Massy, etc, relève du gymkhana : entre les dos d’âne qui sont là pour les automobilistes un peu trop poussés sur le champignon, les trous dans la chaussée, qui sont souvent la faute au temps qui passe, et les (...)


Nuages (Éclectique )

vendredi 18 juillet 2014 par Guillaume Blanc
Je regarde les nuages par la fenêtre de mon bureau, je suis fasciné par la beauté de ces masses blanches qui voguent dans le ciel bleu. Fines dentelures, ou massives enclumes, vaguelettes ou coussinets, plumes ou rayures, leur forme, souvent extravagante, leur panache, sont la source d’un plaisir (...)


La blancheur qu’on croyait éternelle (Littérature )

samedi 14 juin 2014 par Guillaume Blanc
De Virginie Carton. Une histoire de trentenaires célibataires, qui tourne autour de la chanson française de l’époque de leur jeunesse (ou juste après : L’amour à la machine de Alain Souchon date de 1993, ou juste avant, on y évoque Dave aussi et sa Lettre à Hélène en 1978). Ou plutôt de la mienne, de (...)


Livre Inter, suite et fin (Littérature )

lundi 2 juin 2014 par Guillaume Blanc
Sommaire Préambule L’invention de nos vies - (...) Faber le destructeur - (...) L’échange des princesses - (...) Faillir être flingué - Céline Dernières nouvelles du martin-p La petite communiste qui (...) En finir avec Eddy Bellegueule Nue - (...)


Jacinthe des bois (Nature )

mardi 15 avril 2014 par Guillaume Blanc
Il est un plaisir certain par ici que d’aller flâner dans les sous-bois au printemps, quand la vie verdoyante se déploie au sortir de l’hiver. Par endroit, la forêt s’orne d’un mirifique édredon de jacinthes, reflet d’azur céleste, malgré une canopée qui filtre invariablement. Le ciel se faufile entre les (...)


La mort... (Sans queue ni tête )

lundi 10 mars 2014 par Guillaume Blanc
La mort est cruelle, surtout pour ceux qui restent, bien vivants, eux. Mais est-ce la mort qui est cruelle, ou bien notre société qui nous apprend la tristesse et le manque quand l’être aimé, l’ami, l’amie, la connaissance, le tonton, le grand-père, la grand-mère, s’en va. La mort, finalement fait (...)


Pêle-mêle sur la transition énergétique (Environnement )

samedi 8 février 2014 par Guillaume Blanc
J’avais envie de faire un article de fond sur le sujet, mais il est vaste, alors je me contenterais, dans l’immédiat, de poser ici quelques réflexions. Je me rends compte que le sujet est trop compliqué techniquement et trop important pour être abandonné à l’écologie politique. La preuve en Allemagne, (...)


Métaphysique des tubes (Littérature )

jeudi 6 février 2014 par Guillaume Blanc
Lire un livre d’Amélie Nothomb est toujours un délice. Mais comme tous les délices, il ne faut pas en abuser. La brièveté de ses romans est parfaitement adaptée à son style un tantinet provocateur. De fait, je ne peux pas enchaîner les « Nothomb » comme je peux enfiler les « Fred Vargas ». D’ailleurs, je (...)


La liste de mes envies (Littérature )

mercredi 5 février 2014 par Guillaume Blanc
Ça faisait un moment que je n’avais disserté ici bas de mes lectures. Ainsi, avant de vous parler plus en détails de la dernière, il y a eu, entre autres, un polar, « Le dernier lapon » de Olivier Truc, enquête en Laponie, comme son nom l’indique, au milieu des grands espaces parcourus essentiellement (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 900858

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5