De Yves Ballu. Entre deux récits historiques, biographies, Yves Ballu, spécialiste de l’histoire de l’alpinisme écrit des romans empreints de montagne, évidemment. Des romans noirs. Après un polar assez classique, « Mourir à Chamonix, » un thriller quasiment historique, « La conjuration du (…)
J’ai profité des vacances pour lire, entre autre, le récit de l’alpiniste italienne Nives Meroi publié aux Éditions du Mont Blanc. Je l’avais acheté des mains mêmes de Catherine Destivelle au salon du livre de Paris en mars dernier. J’avais fait la connaissance « littéraire » simultanée de Nives (…)
Lionel Daudet, après des récits d’aventures, de ses aventures, en particulier le Tour de la France Exactement, se lance dans le roman. J’ai acheté « Trés Haute Tension » à la librairie Charabia d’Embrun, que j’apprécie beaucoup même si l’ambiance y est relativement écolo-dogmatique (Pierre Rahbi (…)
En furetant sur Facebook, je suis tombé sur la recension d’un nouveau bouquin de grimpe sur le site de Denis Crabière. Ça m’a donné envie de le lire. Il se trouve que peu de temps après, en furetant dans ma librairie, il était là. Achat compulsif. Un pavé, l’engin. Il s’agit de « Push ! » de (…)
Lionel Daudet. Dod. Ça fait quelques années que je suis les aventures du bonhomme. Je ne me souviens plus quand j’ai entendu parler de lui la première fois. Peut-être était-ce lors de son expédition aux îles Kerguelen pour son ascension du Mont Ross [5] fin 2006. Peut-être avant. Toujours (…)
Une fort sympathique biographie sous la talentueuse plume d’Yves Ballu. Yves Ballu que j’ai découvert à travers ses romans, « Mourir à Chamonix » et « La conjuration du Namche Barwa. » J’ai ensuite lu son essai romancé sur « Le sauvetage de Guy Labour, » puis, dernièrement, « Les Alpinistes
Je suis tombé sur ce bouquin d’Alain Robert dans une improbable librairie, à la Halle Saint Pierre. Plus par curiosité que par goût de la littérature, j’ai lu cette autobiographie du « spiderman français » comme les média l’ont qualifié et qu’il aime à se qualifier lui-même désormais, il suffit (…)
Un tout petit livre de Erri De Luca, cet auteur italien dont j’ai déjà lu « Sur la trace de Nives. » Cette fois-ci, il s’agit d’un recueil de deux nouvelles, « Le poids du papillon » et « Visite à un arbre. »
« Le poids du papillon », qui donne son titre à ce court recueil, est une sublime ode (…)
Le dernier petit livre rouge d’un habitué des éditions Guérin, Jean-Marc Aubry. Comme d’habitude, on se marre bien. Comme d’habitude, ça sent le vécu. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit ni de randonnée en montagne comme dans « Une semaine de vacances » ni de l’expédition aux sports d’hiver (…)
Pour moi, ce fut d’abord un film avec Clint Eastwood que j’avais dû voir à la télé dans mon enfance. Et puis j’ai eu une période de téléchargement à tout va, et j’ai ainsi récupéré « The Eiger sanction » en version originale non sous-titrée. L’un des premiers films réalisés par Clint Eastwood ; (…)