Les tribulations d’un astronome
Accueil > Montagne > Littérature de montagne > Littérature de montagne

Littérature de montagne

Articles de cette rubrique


La voie Jackson (Littérature de montagne )

mardi 11 mai 2010 par Guillaume Blanc
De Gérard Herzog. Un bouquin qui n’est plus édité, mais que l’on trouve chez les bouquinistes qu’ils soient réels ou virtuels. Je l’ai commandé d’occasion sur internet, après en avoir entendu parlé ici et là. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre — un livre sur la montagne assurément — et je ne fus pas (...)


Sur la trace de Nives (Littérature de montagne )

vendredi 2 avril 2010 par Guillaume Blanc
Je suis tombé par hasard sur ce petit livre tandis que je léchais la vitrine d’un libraire. La photo de couverture, alpiniste sur une pente de neige attira mon attention. Je pénétrai alors dans le magasin pour m’approprier la chose. Erri : « Notre espèce a ceci de formidable, c’est que les machines du (...)


La conjuration du Namche Barwa (Littérature de montagne )

samedi 4 avril 2009 par Guillaume Blanc
Un nouveau roman d’Yves Ballu ! Comme j’avais particulièrement apprécié « Mourir à Chamonix », je me suis jeté sur ce nouvel opus. Le titre est quelque peu énigmatique, à première vue on pourrait croire que l’on va entrer dans quelque histoire ésotérique de seconde zone. Il n’en est rien, cela va de soi. (...)


Cime et Châtiment (Littérature de montagne )

vendredi 26 décembre 2008 par Guillaume Blanc
Je suis tombé dans la demeure familiale sur une petite trilogie de petits livres de Pierre Charmoz publiés aux éditions Guérin en 2001. Dubitatif, je tente la lecture de l’un d’entre eux, « Cime et Châtiment. » Déjà, la quatrième de couverture est enchanteresse : « — Viens ! Sa voix était rauque. Ses (...)


Mourir à Chamonix (Littérature de montagne )

lundi 7 avril 2008 par Guillaume Blanc
Suite à mon article sur la lecture de Accident à la Meije de Étienne Bruhl, Pelic m’a conseillé la lecture de Mourir à Chamonix de Yves Ballu. J’avais déjà croisé ce bouquin sur les étals de livres de montagne, mais curieusement je n’avais alors guère été inspiré. Toujours est-il que ça y est. Je l’ai lu. (...)


La tempête du désert blanc (Littérature de montagne )

vendredi 17 août 2007 par Guillaume Blanc
En descendant de la Bérarde, nous avons opté pour un retour culturel en commençant par le musée de l’alpinisme à St Christophe en Oisans, sympathique voyage dans l’histoire des grandes parois locales. Puis, furetant dans ce village accroché sur les flancs abrupts de la vallée du Vénéon, nous sommes (...)


Accident à la Meije (Littérature de montagne )

lundi 18 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Je viens de terminer un roman extraordinaire. Un polar montagnard, représentant unique du genre ? La rareté de la chose faisait d’ailleurs que je n’avais jamais osé me lancer dedans, bien que l’ayant déjà vu sur les étals des libraires. Et puis après deux balades autour de la Meije cette année, l’une en (...)


Le 7e degré (Littérature de montagne )

mardi 31 janvier 2006 par Guillaume Blanc
« Les montagnes ne rendent pas la vie plus facile, mais plus supportable. » Le livre culte de toute une génération d’alpinistes, écrit par l’un des plus grand alpinistes du vingtième siècle, voire le plus grand. Reinhold Messner, 61 ans en décembre dernier, a enchaîné des « premières » incroyables. (...)


Le sommet des Dieux (Littérature de montagne )

mercredi 24 août 2005 par Guillaume Blanc
J’ai découvert ce manga (car il s’agit d’un manga, vous savez, ces bandes dessinées japonaises qui ont l’idée saugrenue de se lire depuis la fin, même dans les éditions françaises !) grâce à la rubrique « livres » d’une revue de montagne, Vertical ou Montagne Magazine, je ne sais plus. Une bande dessinée sur (...)


La paroi (Littérature de montagne )

samedi 16 avril 2005 par Guillaume Blanc
Lundi dernier je me baladais à Paris à côté de Jussieu. Là, un bouquiniste, dont la devanture s’étale sur le trottoir. Je jette un œil distrait sur les vieux bouquins tout jaunis. Sait-on jamais. Et je tombe effectivement sur un poche au titre accrocheur « La paroi », de Pierre Moustier. Publié en 1969 (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 769038

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Littérature de montagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4