Je crois que j’ai toujours été sensible à la protection de l’environnement. J’ai grandi à la campagne, en montagne, comme ça : à économiser l’eau en fermant le robinet, à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, à aller parfois à l’école en vélo ou à pied (mais quand même plus souvent en voiture !), à (...)
Sommaire Nous sommes biberonnés à (...) Nos rêves technologiques (...) De fait, ne pourrions-nous Je tourne et retourne la (...) Comment changer nos rêves (...)
J’ai en permanence un téléphone malin [7] dans la poche, je travaille grâce à un ordinateur connecté au reste du monde, (...)
Je viens de lire un livre passionnant : « Chaudun, la montagne blessée », un récit de Luc Bronner. J’ai découvert l’existence de ce livre dans le dernier numéro de la revue de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), « La Montagne et Alpinisme ». (...)
En furetant sur les étals d’une librairie lavalloise je suis tombé sur un essai relatant les rapports des français avec la protection de la nature et des animaux. Écologisme. Le titre : « Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ? » laisse présager la teneur du propos. L’auteur, Valérie (...)
L’écologisme, qui lutte pour préserver l’environnement, est empreint de beaucoup de croyances élevées au rang de certitudes. Ces croyances sont facilement propagées par internet grâce à des militants dévoués corps et âmes. Une certaine défiance envers la science et la technologie règne dans ses rangs. Les (...)
Car il faut appeler les choses par leurs noms : quand je croise des chasseurs en forêt, j’ai peur : ils sont armés, moi pas. N’est-ce pas l’apanage du terrorisme que de générer la peur avec des armes à feu ?
Ce week-end, petite fête d’anniversaire dans un centre de vacances à flanc de colline dans les (...)
La moindre petite balade automnale dominicale dans la campagne autour de Paris [16] ne peut s’épargner un nez-à-nez avec ces gens-là. Les chasseurs. Ils sont là, partout, sur les chemins, dans la forêt, au milieu des champs, reconnaissables à leur bedaine, leur habit kaki [17], et leur inséparable (...)
Ah ! Ça fait classe de se dire « écolo » de nos jours [19]. L’écolo c’est celui (ou celle) qui prend garde à son « empreinte » sur la planète — ou plutôt qui sait qu’il (ou elle) consomme un bout de planète, même si la valeur exacte est confuse, même si il (ou elle) culpabilise vaguement, sans pour autant (...)
Dimanche 21 septembre, pluie le matin, assez beau l’après-midi. Le temps idéal pour aller taper le bitume à Paris, sans regretter de ne pas être allé grimper à Bleau. Direction République et le départ de la manif’ pour le climat organisée par le mouvement citoyen Avaaz. Une quinzaine de gumistes sont là ; (...)
Ce dimanche 21 septembre est organisé une « Marche pour le climat » dans de nombreuses villes du monde. Deux jours plus tard aura lieu l’ouverture du sommet des Nations Unies sur le sujet. Il s’agit de tenter d’interpeller nos dirigeants afin qu’ils agissent en conséquence.
Parce que même si vos (...)