Le glacier Blanc est le plus grand glacier du massif des Écrins. Il naît sur les pentes de la face nord du point culminant du massif, la Barre des Écrins (4102 m).
La Barre des Écrins À l’occasion d’un bivouac sur le glacier Blanc fin août 2011.
Je me suis replongé dans les données du réchauffement climatique, pour écrire un article par ailleurs. Je vous livre quelques réflexions calculatoires sur le sujet.
Actuellement (2019) nous en sommes à un réchauffement planétaire en moyenne de +1°C par rapport au 19ème siècle. Ce réchauffement (…)
Un excellent bouquin par Jean Jouzel et Anne Debroise. Tout ce qu’il faut savoir sur le changement climatique, à la lumière des derniers rapports du GIEC. La science climatique expliquée : entre météorologie et climat, paléoclimatologie, l’origine humaine du réchauffement et les scénarios du (…)
À la rentrée universitaire 2014, je débutais un cours intitulé « Physique et Société » à l’université Paris Diderot. Dans ce cours, je parle, entre autre chose, du réchauffement climatique. Pour préparer cette partie, j’ai dû lire beaucoup de choses, n’étant pas un spécialiste des sciences du (…)
Le réchauffement climatique, on en parle beaucoup, enfin on en parlait beaucoup, mais avec la crise, vous savez, on a d’autres chats à fouetter. De fait la publication du 5e rapport du GIEC fin septembre est passée complètement inaperçue dans la sphère médiatique. Faut bien dire ce qui est : ça (…)
En furetant sur l’internet pour écrire mon article sur le livre de Jean Diwo, je suis tombé sur quelques articles mentionnant la suprématie des violons fabriqués par Antonio Stradivari non seulement sur ceux qui avaient été fabriqué avant, mais également après le célèbre luthier crémonais. Même (…)