Les tribulations d’un astronome
Accueil > Science > Réflexions > Réflexions

Réflexions

Articles de cette rubrique


Pour après, la science ! (Réflexions )

lundi 13 avril 2020 par Guillaume Blanc
Cette période de confinement, d’épidémie, outre le côté forcément dramatique d’un point de vue humain, est aussi un moment de pause général pas inintéressant (quand on peut se le permettre !) : il faut voir le bon côté de la situation (avant de se prendre le revers dans la tronche, peut-être, plus tard). (...)


Minute ou minute ? (Réflexions )

lundi 30 mars 2020 par Guillaume Blanc
Un petit article contre l’utilisation abusive des symboles « ’ » et « " » pour désigner des minutes et des secondes de temps. Minute vient du latin minutus, signifiant menu, petit. Une minute peut désigner soit un intervalle de temps, soit un angle. Pour l’intervalle de temps, il s’agit évidemment de (...)


Corrélation et causalité (Réflexions )

jeudi 13 décembre 2018 par Guillaume Blanc
La corrélation, c’est le rapport d’une chose à une autre, la relation qui existe entre ces choses ou entre ces quantités. Par exemple, on constate que la quantité de gaz carbonique augmente dans l’atmosphère depuis des décennies : On constate également que l’espérance de vie en France augmente (...)


De l’art ou des équations ? (Réflexions )

samedi 25 mars 2017 par Guillaume Blanc
Il y a quelques mois, je suis passé par la gare du Nord ; sur les quais du RER B, je suis tombé nez-à-nez avec des équations grand format, sur les murs habituellement gris sales au-delà des rails. Sur fond coloré, de vastes équations mathématiques se déployaient. Forcément interpellé, un sentiment (...)


L’art et la science, Victor Hugo (Réflexions )

mercredi 31 août 2016 par Guillaume Blanc
En préparant mon cours Physique et Société pour la rentrée prochaine, j’ai ajouté un exercice dans la partie « Méthode scientifique » où les étudiants doivent dire (et argumenter) pour différents champs de connaissances si ceux-ci sont des sciences ou pas. L’un d’eux est l’art. Du coup, j’ai demandé à (...)


Le Nuage Noir (Réflexions )

samedi 25 juin 2016 par Guillaume Blanc
« Le Nuage Noir » est un roman de science-fiction de l’astrophysicien britannique Fred Hoyle, paru en 1957. Je l’ai découvert il y a quelques années, en version originale, « The Black Cloud » ; j’avais trouvé cette histoire géniale, au point que, ne le trouvant pas en français, je pensais qu’il n’avait (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 887194

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science  Suivre la vie du site Réflexions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10