Je suis tombé par hasard sur le petit roman de Olivier Adam, dont un très beau film vient d’en être tiré. La curiosité aidant, je l’ai lu. Évidemment on y retrouve le film. La trame est la même. En revanche la forme est assez différente. Le style est résolument moderne, trop, peut-être. Je crois que j’ai (...)
Pour une fois, pas de mathématiques ici, pas de « plus », de « moins », de divisions ou de multiplications. Une soustraction, peut-être ? En tout cas, pas question de parler d’argent entre nous, mais que diriez-vous d’une partie de billard ?
Inciser. C’est ainsi que mon toubib m’a présenté la chose (...)
Première a aimé, je suis allé voir. Et j’ai aimé. Comme les autres films dont je vous parle ici, d’ailleurs. Car si je n’aime pas, à quoi bon en discourir ? Et comme j’ai aimé, il faut que j’en disserte tout de suite, à chaud. Déjà, demain, j’aurais aimé, mais différemment de ce soir, ce sera moins frais, (...)
Je suis accro. Je crois. Sans ma rasade journalière post-digestive, je sortirais de l’après-midi un « rtyuiop^$ » à la mode de de Vinci imprimé sur ma chair frontale. Le seul moyen que j’ai trouvé, donc, de passer l’après-midi sans sombrer dans les limbes de la digestion : un coup de fouet sucré, frais, (...)
Cet été, Ciel & Espace a publié un hors-série consacré à la science-fiction. Je me suis empressé de me plonger dedans, car je suis un amateur difficile du genre. Difficile dans le sens où l’on y trouve de tout et du n’importe quoi, répartis sous diverses étiquettes fantasy, utopie, uchronie, hard (...)
C’est à cause d’Isidore. Frère Isidore, à l’abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes. Nous, on l’appelle Isidore tout court. Un homme extraordinaire, que j’ai connu avant de naître puisque c’est un vieil ami de mes parents. Ex-tailleur de pierre, il s’est mis à jouer de la flûte de Pan, il y a bien (...)
Cécile m’a parlé d’un livre qu’elle avait lu, j’y ai reconnu Le Grand Silence de Loup Durand. Le dernier roman de cet auteur. Je me souviens l’avoir lu à Caen, l’avoir adoré, prêté à un copain qui ne me l’a jamais rendu. Bref. Ce même Loup Durand, je l’avais découvert plusieurs années auparavant, avec Daddy, (...)
J’ai toujours été passionné, intéressé, par pas mal de choses (dans un désordre chronologique : les legos, les vaisseaux spatiaux — en lego, ou pas —, l’astronomie, les tracto-pelles, l’élevage de têtards, de vers à soie, l’astronomie, les pierres, les dinosaures, la préhistoire, l’astronomie, les avions, (...)
Sans le faire particulièrement exprès, j’ai lu coup sur coup deux romans grandioses sur le sujet. L’un par le russe Andreï Kourkov. L’autre par le finlandais Arto Paasilinna.
Le russe je l’ai découvert avec son « pingouin ». J’avais adoré son ton décalé et son humour pince-sans-rire. Je n’ai pas été (...)
J’en parle ou j’en parle pas ? La chose mérite-t-elle seulement qu’on perde cinq minutes pour en disserter ? Bah, je suis lancé, autant continuer !
Ainsi, même en écoutant la radio parcimonieusement ces temps-ci (voire pas du tout), j’ai malgré tout réussi à savoir, contre mon gré, que la France jouait (...)