La Palme d’Or au dernier (et soixantième) festival de Cannes, en mai 2007 : il me fallait voir ça, d’autant que j’ai lu à droite à gauche qu’elle avait fait l’unanimité du jury. Un film roumain, donc, comme il en arrive de plus en plus sur nos écrans. Il y a peu de temps, j’avais vu 12h08 à (…)
Pour fêter l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, je suis allé voir un film roumain au cinéma. 12h08 à l’est de Bucarest est un film réalisé par Corneliu Porumboiu. À la veille de Noël, dans une petite ville roumaine l’animateur de la télévision locale invite deux de ses amis – un prof (…)
Je fais ma cure annuelle de cinéma. Oh, une petite cure, j’en suis à trois films sur grand écran dans l’été. Mais tout de même. Nous étions allés voir « Dunkerque » que j’ai beaucoup aimé, un très beau film de guerre, même si la réalité historique semble y être biaisée — mais quel film (…)
J’avais vu le précédent film de Jean-Michel Bertrand, « Vertige d’une rencontre » sur sa quête alpine de l’aigle royal, qu’il voulait filmer dans son milieu naturel sans pour autant le déranger. De là est née, semble-t-il, l’idée suivante, celle de filmer le loup dans son milieu naturel, (…)
Un film d’anticipation du réalisateur sud-coréen Joon-Ho Bong fort intéressant, sorti en septembre 2013 et présentant un futur post-apocalyptique, ou une illustration du remède pire que le mal. 2014, une solution est trouvé au réchauffement climatique... le CW-7. Épandu dans la haute (…)
Nous avons regardé il y a peu l’avant-dernier film de Maïwenn, « le bal des actrices » qui nous a quelque peu dérouté : au bout d’une demi-heure nous ne savions pas trop sur quel pied danser (docu ? fiction ?), d’autant que les personnages, criant de vérité, ont dans le film leurs véritables (…)
Week-end au bercail, entre bricolage, course à pied dans la verdoyante vallée de Chevreuse, et... cinéma ! Cela faisait une éternité que nous n’y avions mis les pieds, pour renouer avec les salles obscures, nous nous sommes offerts deux belles toiles, coup sur coup.
D’abord, « La (…)
J’avais lu le bouquin, il y a quelques années, sur les conseils de Cécile qui avait adoré, et l’avait donc acheté chez un bouquiniste en ligne, car il était épuisé — la sortie du film va provoqué inévitablement une réédition, je suppose. Le bouquin, c’est « À marche forcée » par Slavomir Rawicz, (…)
Une petite envie d’aller au cinéma ce soir. Je regarde le programme. Un titre attirant : « Nostalgie de la lumière. » Une belle affiche avec une galaxie spirale. Un film qui parle d’astronomie ? Voilà ma curiosité aiguisée ! C’est un documentaire sur le Chili, entre astronomie et histoire et (…)
L’homme qui plantait des arbres est un magnifique petit texte de Jean Giono, une nouvelle « écologique » dont l’auteur a volontairement abandonné ses droits afin qu’elle puisse être diffusée le plus largement possible. Il a été mis en image par un canadien, Frédéric Back, c’est par ce biais-là (…)