J’avais cette fiction de l’auteur américain Walter Tevis à l’intérieur de ma pile de livres à lire (qui semble grandir inexorablement…) depuis un certain temps ; je ne sais plus ce qui m’avait incité à l’acheter, probablement parce ça parle de livres que l’humanité ne lit plus. Au moment de (…)
Une découverte. Je ne connaissais pas l’écriture de Gaëlle Josse. Je lis moins de romans en ce moment, les essais accaparent une bonne partie de mon temps de lecture amaigri. Mais comme j’ai le plaisir d’avoir fait la photo de la couverture, j’ai lu La nuit des pères. J’ai tout de suite été (…)
La vague montante est un petit roman de l’autrice américaine Marion Zimmer Bradley publié en 1955. Il est publié en français par les éditions Le passager clandestin.
Il existe peu de romans, de science-fictions imaginant des futurs souhaitables plutôt que des futurs non souhaitables. Écotopia (…)
Monumental !
Je n’ai plus autant de niches de lectures quotidiennes que du temps où je prenais encore le RER, les livres sont avalés moins rapidement. La difficulté, parfois, de « rentrer » dedans, dans l’histoire, de s’y fondre, s’en trouve parfois démultipliée, la lecture étant concurrencée (…)
De Ernest Callenbach. Je suis tombé sur cette pépite pendant le premier confinement. Ou avant. Je ne sais plus comment. Un tweet discret, ou bien sur un blog dans quelque coin de la toile, ou bien à la radio au détour d’un podcast. Peu importe. Je l’ai lu en version liseuse dans un premier (…)
De Alain Damasio. Un roman étonnant, épais, j’aime ça, dystopique, j’aime ça, anti-conformiste, j’aime ça. Une France vendue littéralement aux grandes entreprises, Paris appartient à LVMH, Lyon à Nestlé — Nestlyon —, les rues sont réservées à certains citoyens — privilèges —, qui payent un (…)
Je suis tombé cet été sur le premier tome de la trilogie science-fictionesque de l’auteur chinois Liu Cixin, intitulé Le problème à trois corps. Un synopsis de bon augure, un côté hard science que j’apprécie dans ce genre de littérature. Le tout avec un canevas qui promettait un avenir (…)
Il y a de quoi écrire des romans sur le RER — Réseau Express Régional — qui sillonne l’Île-de-France telle une araignée fébrile sur sa toile. Fébrile, mais vieillissante, dépassée par les événements, et parfois en rade. Des romans il y en a. Je viens de lire un essai autobiographique de Fabrice (…)
De Dave Eggers. Une sorte de roman d’anticipation, dystopie, ou de description d’un monde (à peine) parallèle. Le style est plutôt facile à lire, et si l’intrigue est parfois un peu mièvre (au premier abord), je me suis laissé prendre, pour me retrouver embarqué dans cette description d’une (…)
J’ai découvert Céline Minard à l’occasion du Livre Inter de 2014 : l’un de ses romans, « Faillir être flingué, » faisait alors partie de la sélection. Je l’ai donc lu. Il n’était pas mon préféré, je l’avais trouvé un peu inégal, avec un début un peu difficile, une multitude de personnages dont (…)